Si vous avez une ou plusieurs dent(s) manquante(s), votre dentiste peut vous proposer plusieurs solutions pour la ou les remplacer. Parmi celles-ci, une solution de choix, le bridge dentaire qui va permettre de remplacer les dents manquantes en prenant appui sur les dents adjacentes pour rétablir votre esthétique et votre fonction masticatoire.
Qu'est-ce que le bridge dentaire ?
Un bridge (
pont en anglais) est un prothèse dentaire
qui forme donc un pont entre plusieurs dents, généralement deux. Il permet de remplacer une ou deux dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes (dents piliers) parfois dévitalisées.
Le bridge dentaire peut être réalisé avec différents matériaux ; Ce bridge peut ainsi être :
- céramo-métallique où les parties visibles seront en céramique et l'armature interne en métal,
- métallique, entièrement métallique. Ce type de bridge est plus rare et limité aux dents du fond pour des raisons esthétiques,
- céramo-céramique, 100% céramique, pour un résultat esthétique inégalé.
Quelles sont les différences avec un implant dentaire ?
Le bridge est moins cher et mieux remboursé par la sécurité sociale. Il nécessite également moins de rendez-vous avec votre dentiste. La pose d’un implant nécessite une procédure plus longue, étalée sur plusieurs semaines.
En revanche, l’implant dentaire n'impacte pas les dents voisines de celle que vous souhaitez remplacer puisqu’il est inséré directement dans l'os de votre mâchoire. Non soumis à la carie dentaire, il présente également une meilleure durée de vie. L'implant dentaire stimule mieux l'os qui le maintient à chaque mastication et favorise ainsi la préservation de votre volume osseux. Enfin, son entretien est beaucoup plus simple.
Choisir entre le bridge dentaire et l’implant dentaire (qui remplissent donc la même fonction de support à votre prothèse dentaire) consiste donc à prendre une décision en terme de prix, de fonctionnalité, et d’esthétique. Les docteurs Koskas, Leroy et Simo Sop, dentistes à Saint-Rémy-sur-Avre, sauront vous conseiller, vous apporter les précisions nécessaires en fonction de votre situation personnelle.
Dans certains cas, la réalisation d'un implant dentaire n'est pas possible pour des raisons anatomiques (faible volume osseux, condition médicale...) et le bridge sera la seule solution permettant de remplacer les dents manquantes.
Quels sont les avantages du bridge dentaire ?
- la rapidité de mise en place et de réalisation par rapport à un implant dont le suivi est plus long et la réalisation plus complexe est également à prendre en compte.
- la durée de vie et les possibilités de ré-intervention grâce à l’évolution des techniques de collage et des matériaux
- la faisabilité lorsque l’implantologie lorsque celle-ci est contre-indiquée.
Quelles sont les étapes de réalisation du bridge dentaire ?
Dans sa forme « conventionnelle » dento-portée, les dents supports (appelées piliers) sont préparées pour recevoir le bridge. Cette technique nécessite de tailler les dents adjacentes, et parfois de les dévitaliser si l'espace prothétique est très faible. Avant de pouvoir profiter de votre bridge, de sourire et mastiquer à pleines dents, plusieurs rendez-vous chez votre dentiste de l'Espace dentaire de l'Avre seront nécessaires.
Comme pour tout soin prothétique, le premier rendez-vous sera celui de l'analyse clinique et des choix. Après l'anamnèse médicale et l'examen clinique, les éléments principaux de votre bridge seront déterminés : choix du matériau, choix des piliers et de leur aménagement, analyse des dimensions...
Une prophylaxie bucco-dentaire est également recommandé à cette étape de votre traitement. En effet, il est important de savoir que si vous avez des dents cariées ou à extraire ou encore des problèmes de parodotonlogie, ces soins devront être effectués avant la réalisation de votre traitement prothétique.
Au cours du second rendez-vous, les dents piliers vont être préparées et taillées de manière à libérer l'espace nécessaire pour assurer la réception, l'adaptation et la rétention de votre future prothèse. Votre dentiste réalisera une empreinte (un moule) de vos dents ainsi préparés et de la mâchoire antagoniste pour transmettre les éléments et informations nécessaires au prothésiste qui réalisera votre future prothèse sur-mesure.
Le troisième rendez-vous sera quant à lui dédié à la pose du bridge dentaire. Ce rendez-vous est généralement assez rapide (comptez moins d’une heure). Au cours de cette séance, votre dentiste réalisera différents essayages : l'adaptation, l'occlusion (votre façon de serrer les dents), la teinte. Il veillera également à recueillir vos sensations et votre rétention car vous êtes l'acteur principal de votre traitement dentaire. Veuillez noter que ajustements sont nouveaux nécessaires compte tenu du nombre important de dents concernées et modifiées.
Si le bridge est de longue portée (plus de 5 dents concernées), votre dentiste peut également vous inviter à un rendez-vous de contrôle après la pose et procéder à une séance d'essayage avant la pose.
Existe-t-il d'autres types de bridges dentaires ?
Dans certaines situations spécifiques, les dentistes de l'Espace dentaire de l'Avre, les docteurs Koskas, Leroy et Simo Sop, peuvent vous proposer d'autres types de bridges :
Le bridge collé (ou maryland)
Ce type de bridge nécessite une préparation moindre des dents voisines, la dent remplacée sera collée sur la paroi intérieure des dents piliers. Comme le bridge conventionnel, il pourra être céramique, métallique ou céramo-méallique. Puisque les préparations sont moins importantes, les dents piliers seront mieux préservées, le traitement sera moins long et moins onéreux.
Le bridge maryland présente quelques inconvénients, notamment un risque de descellement plus important que les autres bridges et une durée de vie qui dépasse rarement les 5 ans. Son utilisation pour remplacer des dents postérieures (molaires) est donc fortement déconseillée. Son indication principale concerne les dents antérieures car il vient compenser le plus légèrement possible un préjudice esthétique.
Le bridge cantilever
Le bridge cantilever viendra prendre appui sur un seul côté et non de part et d'autre de l'édentement. Retenu et soutenu seulement d’un côté, il est en « porte-à-faux » (cantilever en anglais).